750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
16 février 2007

Dorades farcies aux tomates confites

Mardi, j'ai atteri dans une poissonnerie superbe que connaissait Orchidée, ma super voisine. Coralli, poissonnerie perdue dans le quartier des manufactures et des carrosseries. Rue Meilleur, derrière le Marché Central. Ça sent le frais, la mer, on frétille de plaisir. Je me suis laissée tenter par 4 belles dorades grises à l'oeil clair et un vivaneau d'une couleur corail épatante. Cette recette est arrivée par hasard. J'avais des tomates qui réclamaient de l'attention. Je les ai fait "confire" au four. J'avais besoin du plat pour mes poissons et quand j'ai vu cette huile parfumée qui en tapissait le fond, ça a fait Euréka! J'ai hésité parce que je n'aime pas le poisson à la tomate, d'habitude. Mais avec des tomates confites, il n'y a plus de jus, seulement des sucs sucrés et succulents. J'ai donc roulé les poissons dans le fond pour les enduire et j'ai farci l'intérieur d'une demi tomate confite. J'ai servi le reste des tomates avec des pâtes. C'était divin! Bon, je me tais et je partage avec vous!

Dorades farcies aux tomates confites

Tomates confites
6 tomates coupées en deux sur la largeur
origan séché
3 gousses d'ail écrasées
sel de mer
poivre moulu
un filet d'huile d'olive
un filet de vinaigre balsamique

Placer les tomates le côté coupé vers le haut dans un plat allant au four
Parsemer d'origan, d'ail, de sel et de poivre
Verser un filet généreux d'huile d'olive
Verser un mince filet de vinaigre balsamique
Mettre au four à 300°F (150°C)
Cuire pendant 1 heure et demi ou plus, selon la quantité de jus souhaitée

Une fois les tomates prêtes, les enlever du plat.
Frotter chaque poisson des deux côtés dans l'huile du fond.
Farcir chaque poisson d'une demi tomate confite.
Parsemer d'origan, de sel et de poivre.
Finir avec un petit filet d'huile d'olive.
Cuire au four à 400°F (200°C) pour 40 minutes.

Faire cuire vos pâtes préférées.
Égoutter et verser dans un plat (à pâte ou juste un plat..... le mien est un cache pot en céramique blanche qui a changé de vocation!) et ajouter les tomates qui restent. 
Touiller.
Servir avec du parmesan frais râpé.

CIMG2876

Regardez comme il a l'air heureux lui aussi.... On jurerait qu'il rigole! :-)

Publicité
Commentaires
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité