25 janvier 2008

Pain d'épice

Coucou! c'est moi! Eh bin, oui, je suis chez moi de toute façon.....mais bon. J'avais envie d'une entrée spectaculaire. Ça arrive à tout le monde.  On s'anime comme on peut! Disons que l'énergie ne se gaspille pas ici. Les chats dorment sur le sofa, y'a pas un bruit sauf le vent qui passe par le coin mal ajusté de la fenêtre. Quelqu'un devait venir, avec le propriétaire, les réparer ce matin. Ils sont venus, ont fait un train d'enfer. Mais à ma descente du lit, lorsqu'ils sont partis, rien. Rien! Tout était comme avant. Le même coin croche sur la même fenêtre. Le vent passe toujours. C'est à se demander à quoi ont servi la scie et le marteau que j'ai entendues.
Bon, à propos de ce pain d'épice. Je recevais des amis mercredi soir. Je faisais un gros jambon. Alors j'ai eu envie d'un dessert rustique pour servir après ce repas copieux et traditionnel. Rien de mieux qu'un pain d'épice. Me voilà donc partie à la recherche d'une recette de pain d'épice sur internet, lorsque je me suis rappelée qu'il y en a une dans mon livre Les extra de l'ordinaire, de Jacques Thorel. Je vous en ai déjà parlé. Un pain d'épice sublime avec miel, fruits confits et rhum....Bon, n'ayant aucun fruit confit, j'ai omis les fruits mais quand même mis les raisins. Ce pain d'épice est sucré et collant à souhait: 400g de miel pour 400g de farine!
Je ne suis pas sûre qu'il soit légal de poster, sur internet, des recettes de livres sans la permission de l'auteur. Il faudra que je me renseigne. Je vous donne quand même celle-ci, mais c'est la dernière de ce livre. Je vous le dit, ce livre est un bijou et je vous encourage à en faire l'acquisition, vous y reviendrez souvent, croyez-moi.

P1000965

Pain d'épice hors de l'ordinaire

400 g de miel toutes fleurs (300g pour moi la prochaine fois)
400 ml d'eau
180 g de sucre (j'en mettrai moins la prochaine fois)
50 ml de rhum
400 g de farine
le zeste d'un citron
1 pincée de cannelle, de muscade et de sel (j'ai ajouté une pincée de gingembre moulu)
100 g de fruits confits
150 g de raisins de corinthe
20 g de bicarbonate de soude

Mélangez ensemble les ingrédients à froid
Laissez reposer 24 heures au frais
Versez la préparation dans des moules à cake (2) beurrés
Enfournez au four préchauffé à 150°C (300°F) pendant 1 heure

Moi j'ai mis plus d'une heure pour qu'il soit cuit. J'ai aussi fait moitié moule à cake en verre, moitié (2) moules à cake en carton. Ceux en carton n'ont pas bien cuit.  Le moule à cake en verre, lui, fût parfait: les bords croustillants et le dessus caramélisé!
Il restait des petites bulles de farine non mélangées même après 24 heures au frigo. La prochaine fois, j'essayerai peut-être de mélanger la farine et l'eau avant d'ajouter au miel. Parce que la farine dans le miel et l'eau, ça se mélange plutôt mal.
La prochaine fois, je mettrai moins de sucre et moins de miel. J'ai trouvé la consistance un peu collante et sucrée. Une chance que je n'ai pas mis les fruits confits! Mais n'ayant pas les mêmes ingrédients que monsieur Thorel, il est normal que le résultat soit différent. Cela dit, mon miel était français! Item du blog colis reçu de Grenoble l'an dernier. Il était délicieux!
Ce gâteau est moelleux à souhait, parfumé. La qualité du miel fait toute la différence.
Je vous montre aussi mon nouveau porte-gâteau, modèle Hugues 2008:
P1000969



Posté par Marie fantaisies à 12:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Pain d'épice

    Hé coucou ma copine ! Chouette la recette du pain d'épice et hyper calorique ! Mais ce que j'aurais bien aimé, c'est voir "TON JAMBON" !!!! Fais nous un post si tu as pris des photos ... Qu'appelles-tu "j'ai fait un jambon" ? Et il est mignon ce jeune homme ! C'est ton mec ? J'suis curieuse, hein !
    Et pas croyable cette jointure à ta fenêtre qui n'est pas étanche ! Surtout par chez vous !!!
    Grosses biz et bon we

    Posté par JO TOURTIT, 26 janvier 2008 à 05:17 | | Répondre
  • HEY ! Bisous en passant et merci pour ton com.
    Bonne journée

    Posté par JO TOURTIT, 30 janvier 2008 à 00:03 | | Répondre
Nouveau commentaire