750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
1 avril 2007

Repas de printemps et gâteau aux carottes à la mayonnaise

CIMG3319

J'avais envie de printemps. Ça arrive à point. Il montre son nez discrètement depuis quelques jours.... Mais moi j'avais envie de plus! De sa saveur dans la bouche! De ses couleurs dans l'oeil!

Mes parents venaient pour souper. Le Barbu adore les asperges. Fraisinette adore les crevettes, le citron, le dessert. Mon Ramou adore les crevettes, les pâtes, les potages. J'avais craqué pour 3 bottes d'asperges à l'épicerie. Aussi pour des petites figurines en pâte d'amande en forme de petits lapins, canards et poussins, tous de tons pastels vêtus.  Alors, le menu alla comme suit:

- potage aux asperges
- pâtes aux crevettes et au citron
- gâteau aux carottes, glaçage au fromage à la crème et ses habitants de pâte d'amande

Aujourd'hui, je vous livre la recette de gâteau aux carottes. Le potage sera pour un autre jour. Eh quoi! Il faut bien se garder des secrets! Chaque chose en son temps..... Si vous insistez, je pourrais bien la garder pour moi, la recette de ce potage vert et onctueux......

Voici donc cette recette de gâteau aux carottes moelleux.  Il contient de la mayonnaise. Pour les lecteurs européens, la mayonnaise du Québec est sans épices ou moutarde. C'est donc une mayo huile, oeuf, vinaigre (ou jus de citron) de base. Vous pouvez la faire vous-même avec de l'huile de canola ou végétale. Je ne vous donne pas d'explications: la mayo, je ne la réussi jamais! La recette de ce gâteau m'avais été donné par une amie mais n'ayant pas retrouvé le bout de papier, je l'ai retrouvée chez globetrotter.net. Le glaçage annoncé mais non proposé est donné après la recette du gâteau. À base de fromage à la crème, il est délicieux, autant sur un gâteau aux bananes, aux épices qu'aux carottes! Je l'ai légèrement coloré en vert....je ne le fais pas souvent mais des fois, c'est amusant!

CIMG3346

Gâteau aux carottes à la mayonnaise

2 tasses de farine non tamisée

 2 c. à thé de bicarbonade de soude

 2 c. à thé de canelle

 1/2 c. à thé de muscade

 1/2 c. à thé de sel

 3 oeufs

 1  tasse de sucre

 3/4 tasse de mayonnaise

 1 tasse d'ananas broyés (peuvent être en petits dés)

1 c. à thé de vanille

½ c. à thé d'essence d'amande (facultatif)

 2 1/2 tasse de carottes râpées

 3/4 tasse de noix de grenoble hachées (je n'en mets pas mais c'est délicieux!)

Préchauffer le four à 350°F (180°C)
Mélangez les  5 premiers ingrédients
Mélanger les 4 suivants, soit les oeufs, le sucre, la mayo et les ananas
Ajouter les carottes et les noix
Verser dans un moule à cheminée
Cuire pendant 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au milieu en ressorte propre.
Faire refroidir complètement sur une grille

CIMG3336

Glaçage au fromage à la crème

250g de fromage à la crème
¼ de tasse de beurre doux fondu
2 tasses de sucre glace
1 c.à soupe de jus de citron
zeste d'un citron
colorant alimentaire (facultatif)

Battre ensemble le fromage et le beurre
Ajouter 2 tasses de sucre glace, battre jusqu'à texture homogène
Ajouter le jus de citron et le zeste
Colorer si voulu
Glacer le gâteau complètement refroidi et mettre au frais
Décorer de figurines en pâte d'amande (facultatif)

CIMG3339

Publicité
Commentaires
S
c'est ravissant, bravo!
C
il est très beau ton gateau!! trop mimis les petits lapins!!
M
merci de ton passage sur mon blog et de ton gentil commentaire<br /> je viens de faire un p'tit tour chez toi ..et.. j'ai une faim !!!!! je te dis pas!! bon il est 12h50 ici et ton blog m'a vraiment ouvert l'appetit <br /> ton gateau au carottes me tente beaucoup et je pense que mes pitchounets aimeront également - je vais l'essayer cette semaine.... <br /> à bientot
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité