750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
29 mars 2007

Sur le thème du chèvre chaud

J'adooooore le chèvre chaud..... J'ai toujours un fromage de chèvre chez moi. Doux, fort, mou, dur, frais, vieux, affiné, en surface ou en profondeur.....J'aime.
Aujourd'hui, j'ai dégusté sur du pain aux noisettes et raisins, chèvre frais de style "cabridoux" et du poivre frais moulu. J'aime le contraste entre le sucre du raisin, l'acidité salée du fromage, le piquant du poivre et la profondeur des noisettes. Ça aurait aussi été bon avec de la roquette.

L'autre jour, j'ai garni avec une ratatouille-express. J'ai pelée 1 gousse d'ail et émincée finement, ½ oignon haché, 1 tomate fraîche hachée, basilic frais haché...J'ai fait revenir le tout dans de l'huile d'olive, ajouté du vinaigre balsamique à la dernière minute et hop! sur des tranches de baguette tartinées de chèvre frais.

Je préfère, pour farcir un filet de porc ou de boeuf, un chèvre à croûte fleurie affinée en surface. Il y en a d'excellents québécois! J'aime essayer. Avec de la confiture de figues, de l'ail écrasé, des raisins secs marinés dans du cognac ou du porto, des épinards, du parmesan fraîchement râpé.....le choix est infini!

Et pourquoi ne pas sortir de l'ordinaire en restant simple? Quoi de meilleur qu'une côtelette de porc bien grillée, croustillante sur les bords?  Vous cherchez le lien avec le fromage de chèvre? On le mélange avec nos herbes préférées: basilic, romarin (pas trop), sauge, thym, menthe...... et on passe au robot avec de l'huile d'olive. On verse sur une feuille de pellicule plastique, on forme un rouleau et on met au congéleteur pour 30 minutes. Quand les côtelettes sont prêtes, on tranche des rondelles de fromage et on sert dessus, tout simplement!

Je m'amuse beaucoup avec le fromage de chèvre, surtout chaud.  Il est si polyvalent! Et jamais ennuyeux...

Publicité
Commentaires
J
Non non non, je ne peux pas lire ça jusqu'au bout !<br /> J'aime trop le chèvre doux dur mou etc...et alors sur du pain aux noisettes ... hummme ! T'as un bavoir ??? hihihi<br /> Bon courage à ton Ramou !
C
je suis comme toi, j'adore le chèvre! c'est de loin mon fromage préféré!
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité