750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
2 mars 2007

Dis-moi, que serais-tu? ou quand le légume s'invite au pays de Freud

Comme je vous l'ai déjà dit, j'adooooore les questionnaires.
J'adore parler de moi, que ce soit en remplissant des formulaires administratifs, que j'embelli à ma façon, en disant à tout le monde, caissière de l'épicerie comprise, que jai un blog ou en entammant une partie de bla-bla avec des étrangers dans la rue. J'ai une préférence pour les personnes agées qui font la même chose et de qui on peut beaucoup apprendre. Parce que j'aime tout autant entendre les autres! Les gens sont pour moi une source infinie de plaisirs, de découvertes! On ne connaît jamais quelqu'un à fond, il y a toujours quelquechose à apprendre, quelquechose qui surprend... Moi, ma passion, c'est les gens. C'est pour eux que je cuisine.

Mais ce questionnaire entraîne quelques problèmes. Ayant plusieurs personnalités (gémeaux oblige), ça dépend des jours.......ou des heures. Alors, je vais peut-être des fois devoir donner plusieurs réponses.

Si vous étiez.......

Un légume, lequel seriez-vous?  Je dirais une tomate. Mais puisque c'est un fruit, je choisi l'ail. Une vie sans ail....mais il y a aussi le brocoli pour la coiffure, la pomme de terre pour sa versatilité, la betterave pour le côté marquant (sur les doigts, généralement).

Un fruit?   Une framboise, à tout coup. Qu'y-a-t-il de meilleur? Je ne devrais pas en manger mais je succomberai toujours. Aussi, les cerises, que j'ai redécouvertes en Allemagne, où le culte de ce fruit est proportionnel à ma passion. Je rêve d'avoir un cerisier à moi dans ma cour mais au Québec......

Une épice?  De la cannelle. J'en mets partout : sauces tomates, rôtis, biscuits, gâteaux, viandes, soupes... Sinon, les graines de coriandre que j'ai découvertes récemment. Je commence à en mettre partout aussi. J'ai aussi un faible pour le cari, qui en fait est une combinaison d'épices variées, presqu'autant que ma personnalité!

Une herbe?  De la coriandre....quel parfum! On aime ou on aime pas, mais quand on aime, c'est intense....un peu comme moi.

Un dessert?  Tous! Mais puisqu'il faut choisir, un truc qui fait vibrer les gens, sans vanille de préférence. Chocolat, caramel, épices, cerises. Une combinaison? Je vous lance le défi de trouver un dessert qui me ressemble.

Un bonbon? Des jujubes, des gelées, des animaux multicolores qui couinent sous la dent. J'ai reçu récemment d'un ami une collection de Haribo à couper le souffle. Arriverai-je à manger tout cela? Quelqu'un veut m'aider?

Un chocolat?
Au lait, de préférence. Il semble que je sois arrivée à une acoeurantite du noir. Mais je sais que ça va revenir, ce n'est qu'une passe. Belge? Suisse? Je ne sais pas. Mais sous toutes ses formes, il est irésistible. Le seul que je ne tolère pas, c'est le blanc, mais bon, ce n'est pas du chocolat. Donc, nous disions, au lait praliné, un peu croquant, beaucoup fondant.... J'ai découvert une chocolaterie à Münster que je rêve de revisiter. Le mois de mai n'arrivera jamais assez vite!

Une confiture? Rhubarbe-Bananes de belle-maman....Un délice. J'ai trop voulu partager la dernière fois et j'ai tout donné. Il ne m'en reste plus. Mais au moins j'ai semé du bonheur! Mais Poire-Gingembre, Maison Belle-Maman aussi, est excellente. En fait, Belle-Maman est excellente!
 
Une cuisine? Thaï!!! À la vie à la mort. Depuis que j'ai rencontré AnneE de Station Gourmande, je nage dans le bonheur et la volupté. Tu n'aurais jamais cru me faire tel effet, non?

Un couvert?  Pour mon côté pratique: qui ne rouille et ne tache pas au lave-vaisselle. Pour mon côté fantaisiste: une petite cuillère en argent, gravée, ciselée, quelque chose qui fasse penser à la Comtesse de Ségur.

Une boisson alcoolisée? Un vin blanc semi-sec, fruité, légèrement sucré, une touche minérale..... Pour une soirée relax, un gin-tonic... ou un Scotch? un porto? va savoir...il y a des moments où choisir est vraiment trop difficile.

Une boisson sans alcool? Le lait!!! Je suis une inconditionelle. J'ai eu de la difficulté à m'habituer en Allemagne. J'ai enfin trouvé un lait que je daigne boire au verre. Pas encore trouvé en France, mais je n'y suis pas restée assez longtemps pour ça. Et quand je suis en France, je bois du vin!!!

Propriétaire d'un restaurant? Je ne crois pas. Pas assez fiable pour ça. Et je suis trop expérimentale pour me permettre de faire payer pour chaque repas: je pond encore quelques méduses flambées au jus de choux de bruxelles sur lit de pamplemousses au vinaigre de cidre.....Vous voyez ce que je veux dire? Mais je m'amuse quand même dans le fait que je suis payée pour faire les lunchs du Schtroumph, un collègue de travail du Ramou qui ne porte que des chemises bleues (le Schtroumph, pas le Ramou, Dieu merci!). Malgré ce dernier détail, Monsieur aime la cuisine expérimentale, la preuve étant qu'il n'a jamais rien retourné et qu'il me paye encore. Néanmoins, la qualité fluctue au fil des jours, des inspirations et de la température. Mais il ne se plaint pas! Je préfère cuisiner chez moi pour des gens que je choisi. Et je le fais avec plaisir parce que comme je disais, c'est ma passion pour les gens qui nourrit celle de la cuisine.

Jo, je te passe le bâton. Et Cendrine?.... Tarzile, il me semble ne pas avoir encore vu ce petit dernier chez toi!

 

Publicité
Commentaires
D
Quelle sagesse!!<br /> Va voir mes réponses (en bas de post après le cananard séché)tu vas rigoler!!!! :-))<br /> <br /> http://gourmandiane.canalblog.com/archives/2007/02/20/4067629.html
C
voilà j'ai répondu à ton invitation!! on a un point commun, moi aussi je suis gémeaux!!!
A
Inimaginable mais maintenant j'ai hâte de voir ta tête pour les prochaines recettes.
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité