750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
26 novembre 2007

Soupe aux pois à la québécoise

Les québécois sont de bons mangeurs de jambon. Le mien, je le cuis moi-même. J'achète un jambon dans la fesse avec l'os. Il est déjà fumé. Je le fais bouillir jusqu'à ce qu'il se défasse en morceaux tout seul, soit environ 3 à 4 heures. Dans une grande casserole avec de la bière, de l'eau, des carottes, du céleri, de l'oignon, du laurier, du poivre et du clou de girofle.
Quand il est cuit, on le mange, bien sûr. De préférence en famille ou gros groupe. Un jambon, c'est convivial.
Mais le bouillon, je le garde. Et je fais de la soupe avec. De la bonne soupe aux pois qui fait oublier la neige, le vent et les trottoirs glacés.
Pour 1 sac de pois, soit 2 lb, je crois, il vous faudra 12 tasses de bouillon. Mais si vous n'en avez pas tant, vous pouvez ajouter de l'eau et un cube de bouillon de légumes. Ou remplacer par bu bouillon de poulet, mais c'est moins bon. Tant qu'à utiliser des cubes, je préfère aux légumes.
Je préfère aussi utiliser les pois qu'il faut faire tremper. Ils sont plus digestes, à mon avis. J'en trouve des bio au Marché des Saveurs du marché Jean-Talon. Je les rince sous l'eau froide puis les couvre d'eau dans un grand bol à mélanger et laisse tremper toute la nuit. Le lendemain je jette l'eau de trempage. Vous pouvez garder du jambon pour émietter dans la soupe.

P1000501

Soupe au pois au jus de jambon

1 sac de pois jaunes à soupe
12 tasses de bouillon de jambon
6 carottes en petits dés
2 feuilles de laurier

Diviser le bouillon en 2 casseroles de 6 tasses chaque
Amener à ébullition et ajouter les pois, les carottes et le laurier
Mijoter à feu doux en faisant attention que ça ne colle pas au fond (beurk, ça pu!!!!)
Au fur et à mesure que ça cuit, les pois ramollissent et se défont dans le bouillon
Ajouter de l'eau s'il en manque, il ne faut pas que ce soit trop épais
C'est cuit quand les pois ne sont plus croquants

La soupe épaissit en refroidissant. Je rajoute toujours un peu d'eau avant de la réchauffer ou avant de la congeler.
Elle se congèle très bien.

P1000502

Publicité
Commentaires
M
J'ai un nouveau petit jeu à vous proposer : inspiré par marie-laure (autresdélices.blogspot.com)<br /> Le jeu : un échange de carte de Noël entre bloggers<br /> <br /> Le principe est simple, les participants m'envoient leur adresse postale et leur nom jusqu'au 10 décembre (paty72@wanadoo.fr objet: carte de Noël) . <br /> Les adresses resteront confidentielles. Ensuite je fais un message privé à chacun avec le nom du blogger à qui il doit écrire = une carte achetée ou créée<br /> <br /> Prenez en photo la carte postale reçue , ajouter un article à ce sujet sur votre blog !<br /> Ca vous dit ? n'hesitez pas à participer !
J
Ce sont des pois chiches ??? Bien belles tes courges !<br /> Quant à ta collection de collier, j'ai beaucoup aimé, surtout le vert avec les perles carrées ! Bravo ma grande ...<br /> Oui, j'ai beaucoup aimé la ville de Bézier ! Un vrai coup de foudre et les neuf écluses sont très intéressantes ... Je vais faire prochainement un reportage photos là dessus.<br /> Pas encore de neige donc chez vous ? Ici il fait beaucoup plus froid que l'an dernier et ça perdure ! Je ne sais pas comment je vais supporter le climat avec des températures négatives lors de notre voyage à Strasbourg (moi la nana du soleil !) ...???<br /> Bises et bonne journée
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité