750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
12 novembre 2007

Sablés classiques et son moule chic

Non, non je ne suis pas encore dans le Sud, les pieds dans le sable, les yeux dans les vagues, le bout du nez rouge. Mais plutôt dans ma cuisine, en pleine folie de biscuits.
Connaissez-vous cette folie, ce vertige qui sévit à l'approche du temps des Fêtes? Chez moi, c'est comme si tous les contenants crient famine: on veut des biscuits! on veut des biscuits! Ça prend souvent l'ampleur d'une manif parisienne devant laquelle j'abdique à l'image des politiciens mous ou opportunistes.
C'est ce qui explique ma rage de biscuits d'hier. J'avais un nouveau moule à sablé acheté la semaine dernière. Un moule en fonte foncée avec des décalques qui font de jolis dessins en relief sur les sablés.
En plus, une recette qui avait captivé mon attention. Des sablés au thé earl grey. De la seule et unique Martha Stewart. À voir dans un prochain article.
La seule étape indispensable est d'avoir une brique de beurre à la température de la pièce.
En route!

P1000591

Sablés classiques

¾ t (180 ml) de beurre à la température de la pièce
½ t (125 ml) de sucre en poudre (attention les européennes, cela signifie sucre glace)
½ c thé de vanille
1½ t (375 ml) de farine

Préchauffer le four à 325°F (165°C)

Battre le beurre en crème légère.
Incorporer le sucre en poudre et la vanille.
Ajouter enfin la farine.
Pétrir la pâte sur une planche sans farine jusqu'à ce qu'elle ait une texture uniforme.
Graisser le moule (moi, je ne l'ai pas fait, les biscuits étaient assez gras).
Bien presser la pâte dans le moule pour qu'elle arrive sous le détail de la corde, si vous avez un moule à sablés.
Sinon, dans une plaque à biscuits avec rebord ou un moule en pyrex carré (dans ce dernier cas, abaisser la température du four de 25° ).
Percer la surface avec une fourchette.
Mettre au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte roussisse.
Laisser refroidir sur une grille dans le moule pendant 10 minutes.
Démouler à l'aide d'un couteau (en plastique si votre moule a une surface antiadhésive) et retourner sur une planche à découper.
Tailler en portions pendant que la pâte est encore chaude.
Laisser refroidir complètement sur une grille.

P1000594

Si vous les conservez dans un contenant non hermétique, attendre qu'ils soient complètement refroidis et tapisser le fond de votre plat de papier parchemin ou ciré. Si vous trouvez que vos biscuits ramollissent malgré votre plat hermétique, tapissez-le de papier aussi.

Publicité
Commentaires
R
à l'Halloween on veut des bonbons!<br /> aux fêtes on veut des biscuits!!<br /> <br /> je ne fais pas exception à la règle... alors j'ouvre grand la bouche et... croque à pleine dents dans ce sablé délicieux, meilleur qu'il ne parait sur la photo! J'aime cette métamorphose d'une brique de beurre en une plaque de sablés irrésistibles. Je ne vous parle pas de l'odeur lors de la cuisson...<br /> Alors vive les fêtes qui approchent...<br /> je veux des biscuits!!!
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité