750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
2 novembre 2007

Oink-Oink coco et son glou-glou citrouillü

Et zou! un autre titre à la Estèbe....c'est bon pour le moral.

Il y a de ces recettes tellement liées à notre histoire qu'elles nous inspirent des confidences. Mais pourquoi donc malgache? Parce que mon Ramou est moitié malgache. De mère française et de père malgache, elle est un amalgame exquis de français, d'africain et d'asiatique. Ma belle-mère a glané, ici et là, des recettes de sa belle-famille malgache, dont ce poulet coco. Si  cette version Oink-Oink est faite avec du porc, c'est parce que j'aime ça et que ça change du poulet, viande utilisée dans la recette traditionnelle.
À chaque fois que j'en fais, c'est toujours aussi bon. À servir avec du riz et des haricots beurre, si vous aimez ça.

P1000567

Cochon Coco

2 poitrines de poulet parées et coupées en languettes ou
500g de tranches de porc, idéalement de filet ou faux filet
1 belle botte de coriandre fraîche hâchée
1 gros pouce de gingembre frais râpé
3 gousses d'ail écrasées
sauce soy(j)a pour couvrir
150 ml de lait de coco ou crème de coco pour une sauce plus épaisse

Simple. Mélanger dans un bol la coriandre, le gingembre, l'ail et le poulet. Ajouter la sauce soya pour couvrir sans que les morceaux flottent. Si votre sauce est très salée, en mettre moins et remuer plus souvent pendant la marinade.
Mettre à mariner au frigo minimum 2 heures.
Cuire la viande sans le jus de la sauce (sinon trop salé) jusqu'à ce que cuit. Ajouter le lait de coco et faire frémir énergiquement. Servir sur du riz.
Est meilleur le lendemain, pour ceux que le goût du poulet réchauffé ne dérange pas (ce n'est pas mon cas).

La version au porc est excellente. Il est même possible que je le préfère au poulet dans cette recette, étant moins coriace après une cuisson courte et intense.

J'ai dégusté pour l'occasion une bière St-Ambroise à la citrouille, de la Brasserie McAuslan. Mélange heureux!
Quel délice...

Mahasoava!  (à votre santé!)

P1000561

Publicité
Commentaires
C
Oh, j'y goûterais bien moi à cette bière!!!!! Je ne savais pas que Ramou était à moitié malgache!!!! Plus de recettes malgaches steuplé!
M
Quel bonheur de découvrir ton message super gentil, renard gourmande ? c'est comment ton prénom ? En plus venant d'aussi loin que du Quebec, que du bonheur ! Je découvre par la même occasion ton univers très chaleureux, tes recettes très alléchantes et les si jolis paysages du Quebec. Quel dépaysement ! Je reviendrai, c'est promis, je te garde dans mes favoris.<br /> Je t'embrasse et te souhaite un excellent week-end, depuis ma Vendée, de l'autre côté de l'Atlantique...
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité