750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
15 septembre 2007

Tarte aux pommes et caramel ou Quand la Madame se déchaîne

P1000229

Ce soir, Madame ma mère est venue souper. Et a suivi cette phrase maintenant devenue un classique: "qu'est-ce qui a pour dessert?". C'est que ma mère a la dent sucrée, pas à peu près. Puisque nous avions acheté des croûtes de tarte déjà moulées et surgelées (je sais, je devrais avoir honte. Mais moi, de la pâte à tarte, j'en ai trop fait, chu pu capable!).  Une tarte aux pommes, en cette journée grise et pluvieuse, s'est imposée. Et ma mère a rajouté le caramel. On ne se refait pas.
Voici donc cette fameuse tarte. Accompagnée de crème glacée à la vraie crème et vraie vanille. Ma mère, lâche, a laissé le reste ici pour être sûre de ne pas exagérer...

P1000243

Tarte aux pommes et caramel

1 croûte à tarte plus un dessus (c'est du québécois, ne me corrigez pas)
4 pommes à chair ferme, épluchées et tranchées
20aine de caramels mous (Werthers Original pour nous, rien de moins)
2 c. à soupe de crème
cannelle
fleur de sel

Préchauffez votre four à 400°F (200°C)
Mettez la grille au plus bas
Faire fondre les caramels dans une casserole à feu doux avec la crème
Empiler une généreuse portion de pommes dans la croûte (ça fond)
Saupoudrer de cannelle
Faire un puits dans le milieu
Quand le caramel est fondu, ajouter 1/2 c à thé de sel et mélanger
Verser dans le puits et sur les pommes
Refermer avec le dessus, dans le centre duquel vous avez préalablement découpé une croix
Joindre les bords en écrasant avec les dents d'une fourchette
Enfourner
Après 20 minutes à feu fort, baisser le feu à 350°F (180°C) et cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
Servir avec une boule de crème glacée à la vanille

P1000232
p.s. je vous conseille de tapisser le fond de votre four avec du papier aluminium, parce que quand le caramel déborde et brûle, je vous raconte pas l'odeur!

Publicité
Commentaires
$
Oh le rêve!!!!! Je suis fan de ces bonbons!
E
Tu as le don pour transformer la lecture en un repas suculant! C'est dommage que la technologie ne nous donne pas encore accès réel aux images... une bonne pointe de tarte serait très appréciée en ce moment! <br /> <br /> Bisous
C
quelle merveille cette tarte!! un rêve!!
T
Tu viens de me donner une super idée. Merci beaucoup. Et cette tarte tient du génie.
C
C'est marrant, j'ai fait une tatin l'année dernière au Werther's Echte (leur nom en Allemagne!!)... Tu la trouveras d'ailleurs sur mon blog!!!<br /> La tienne a l'air trop bonne.. je metterais bien mon doigt dans le petit trou pour récupérer un peu de caramel!!!
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité