750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
19 avril 2007

Scones aux bleuets

À l’occasion des scones aux dattes, cheddar et citron, mon Ramou m’a dit qu’elle préférait les scones version sucrée. La fois suivante, j’en ai donc profité pour les essayer en version bleuets. Ninnie avait publié cette recette inratable et facile à faire. Je l’ai modifiée pour la version sucrée. Je n’ai pas ajouté d’huile en remplacement du fromage. Peut-être cela aurait-il été mieux. Mais ils étaient très bons quand même alors moins de gras ne me dérange pas!

Je vous redonne donc la recette modifiée pour les bleuets.

Ingrédients

  • 1 tasse (140 g) de farine blanche
  • 1 tasse (140 g) de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de levure chimique
  • 1/4 c. thé de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 2 tasses de bleuets frais ou congelés
  • 1 oeuf
  • Jus et zeste de 1 citron
  • 130 ml de lait de soya

Préparation

  • Préchauffer le four à 400 degrés F. (200 degrés C.) et      tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Tamiser ensemble les farines, la levure, le bicarbonate de      sodium et le sel. Incorporer les bleuets. Mélanger.
  • Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le jus de citron et      le lait de soya. Verser sur le mélange précédent, mélanger et pétrir tout      juste pour créer une boule.
  • Sur une surface farinée, étaler la pâte en un cercle      d'environ 1/2 po d'épaisseur. Précouper 8 parts à l'aide d'un couteau      (pour de plus petites parts, recouper les parts en deux en formant 2      triangles)
  • Saupoudrer de sucre. Enfourner environ 15 minutes.

IMG_0291
Cette variation a eu beaucoup de succès. Moins spéciale que sa sœur sucrée-salée, elle agrémente à merveille le café ou le yaourt de la collation. Je vais continuer à m’amuser avec cette recette. Je pense à quelques mariages de goût comme ail grillé, aubergine et provolone, fraise et basilic, framboise et balsamique, canneberges, zucchini et fleur de sel, etc…… c'est à voir selon l’humeur du moment!

Ce matin, avec le beau soleil, j’ai décidé d’aller écrire cet article dans un café. Plus précisément, Art Java, le roi des latté, sur Mont-Royal. Ils ont internet sans-fil, les meilleurs latté à Montréal, des sandwichs, wraps et salades débiles! The next best thing après le carpaccio de bœuf de chez Misto! Mais un peu trop cher pour mon budget pour un dîner, si on compte qu’un tartare ne peut pas ne pas s’accompagner d’un bon vin…ça coûte cher le lunch! Et ça foût l’après-midi en l’air parce qu’avec un verre dans le nez, je ne suis bonne que pour m’étaler quelque part et regarder la journée me filer sous le nez!

J’aime l’expérience café. Le serveur est super gentil. J’assouvis mes pulsion exhibitionnistes en montrant à tout le monde que j’ai un portable, les voyeuses en lorgnant celui des autres. Se faire servir….ahhhh! Le bonheur… de quoi me distraire du gâteau de mariage qui m’attend demain. J’espère que je serai à la hauteur, on verra. C'est une toute autre histoire, mais je vous en donne des nouvelles!

Publicité
Commentaires
J
Tu vois ça me fait saliver ces merveilles alors bon ...!!! Hein ... Faudrait que je n'aille plus sur les blogs gourmands ! Biz et bon mariage mon petit renard gourmand ...
E
Youpee! Des scones extraterrestres!
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité