750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
11 avril 2007

Le Schtroumpf Expérimenteux

 
4ffad354_0af1_4ab6_8914_c72afef322af

 

Moi j’aime mon schtroumpf expérimenteux. Et lui m’aime aussi. Alors quand il fait ses potions magiques, constituées d’acides lactiques et maliques, il m’invite. Contrairement à quand j’étais petite, je ne dois pas rester sage et toucher seulement avec les yeux. Je peux aussi goûter! Ce que je fais avec plaisir. La dernière séance eut lieu vendredi soir passé. Après une journée bien remplie à courir à droite et à gauche, à acheter mes cocos de Pâques, déjeuner avec une amie, prendre le thé avec une autre et oublier l’heure, j’ai fini par arriver au village des schtroumpfs de Montréal, un édifice gris aux ascenseurs puants. Mais ne fallant pas se décourager pour si peu, il a aussi fallu que j’arpente les couloirs à la recherche de la bonne chambre (j’avais oublié le numéro de porte) et j’ai dû me retrancher sur la stratégie intitulée « sonner jusqu’à ce qu’on vienne me chercher ». La tête de mon Ramou est enfin apparue et hop! En route pour le labo. Vous me suivez?

CIMG3364

En entrant dans la pièce, le premier sens interpellé fût l’odorat. Ça sentait les pieds! Pas que mon schtroumpf cultive ses propres champignons, pas du tout. Mais il y avait des fromages partout! Sur la table, le dessus du frigo! Partout! Et des assiettes de fruits, de noix, de roquette (bave pas sur ton clavier!!!), de tomates, des terrines de faisan, de sanglier…… Et un frigo aux allures de cave, plein de vins blancs. Des Riesling, des Pinot gris, un Bordeaux blanc, du Pineau des Charentes 2 couleurs, un Vin Jaune qui a piqué ma curiosité et une découverte. Un Vidal québécois. Du Lac Brome. Aromatique, fruité, vif : assez complexe pour un vin du nouveau monde! Une belle découverte donc. Le vin qui a le mieux passé avec la soirée.

 

CIMG3360Il y avait 3 services de fromages. Un premier de fromages doux à croûtes affinées sauf le chèvre frais. Ramou fût enchantée de cette assiette, conçue principalement pour elle puisqu’elle n’aime pas les fromages forts ou goûteux. Dans cette assiette, un camembert, un brie triple crème, un chèvre frais et un Chèvre des Neiges, autre belle découverte. On a ouvert un Riesling pour ce service. Mais il était un peu sec, un peu trop acide pour ces fromages doux. Nous avons regretté notre Vidal, dégusté en apéritif et mis de côté pour le 2e service. Nous avons essayé de ne pas trop piger dans cette assiette, étant de la seule que mon Ramou pouvait manger. Mais ils étaient tellement bons! Et au premier service on a grande faim. Mais on a quand même réussi à lui en laisser. Le Vidal fût une motivation ultime pour passer au 2e service plus vite…

CIMG3373Dans le 2e service, des fromages mi-forts. Oka, Munster, Rouy et Saint-Damase se pavanaient, fiers de pouvoir passer sur scène à leur tour. Les côtoyant habilement : un plat de bleuets, de la roquette, des tomates, des noix de grenoble. Leçon du service : le Munster, en fin de compte, c’est pas trop pour moi. Trop salé et un autre goût que je n’apprécie pas. Mais le bonheur de ce service : le Vidal!


CIMG3370Le 3e service arrivé, je n’avais plus faim! Mais le Vin Jaune voulait à tout prix se marier à son frère le comté! Eh bin, on est des gens ouverts, nous! Alors hop! ……..Beurk!!!!!!!! Désolée à ceux que ça pourrait froisser, mais c’est dégueulasse ce truc! Belle robe jaune, touche liquoreuse qui langoure le long du verre en belle coulée, nez annonçant un sucre  résiduel intense et une belle déception en bouche! C’est presque salé….. J’ai essayé mais n’y suis pas arrivée. Sur la bouteille, un petit carton proposant une recette de poulet au vin jaune et aux morilles….. N’est-ce-pas gentil tout plein? Une belle recette à essayer si on n’aime pas le vin. À croire que nous ne sommes pas les seuls. Mais bon, Super Pineau à la rescousse pour sauver la soirée, accompagné de Sieur Roquefort et Monsieur Cheddar extra-fort. Et un plat de mûres, des pacanes et des noix du Brésil…

CIMG3416

Mais comme tout bon repas ne peut se passer de dessert, voilà le Schtroumpf qui sort une boîte magique. Vous savez, la carrée fermée par un ruban? Celle-ci venait de chez Pain Doré. J’ai eu droit à une tartelette au citron exquise, Ramou à un éclair à la mousse au chocolat et le schtroumpf à une mousse aux 3 chocolats.

             Moi, j’aime mon schtroumpf expérimenteux!!!


Publicité
Commentaires
J
Euh ... tu te fous du régime semble-t-il et tu as bien raison ma poulette ! Mais tu sembles plus écoeurée par l'expérience que satisfaite ...??? Biz
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité