750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
3 avril 2007

Mes années de 2 en 7

J'ai beaucoup apprécié les réponses, aussi variées qu'il y a de personnalités, des autres blogueurs sur ce questionnaire. J'y répond donc à ma façon. Si vous n'aimez pas le bla-bla ou que vous souffrez d'une affectation intitulée "too much information", svp vous abstenir!  J'ai essayé d'être le plus honnête possible. Sans embellir, même si des fois c'est tentant. Je dois avouer que ça a du bon, cet exercice. Ça permet de regarder le chemin parcouru. Et, ma foi, je suis satisfaite du mien! Étonnée même. Alors, à la façon des soirées de remises de prix, je remercie tous ceux qui ont contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd'hui, directement ou indirectement. Je remercie aussi ceux qui m'ont fait souffrir; sachez que je vous pardonne et que le croisement de nos chemins m'a fait grandir. Je vous souhaite de connaître la paix qui m'habite.

Mettez vos casques et vos ceintures et préparez-vous à remonter le temps.

1977:    Je ne suis pas encore là.  Le Barbu et la Fraisinette rénovent leur petite première maison. Par le temps qu'elle soit terminée, ils en seront tannés!!!  Ils se marient à la fin de l'année. Superbes photos devant des sapins lourds de neige. Je prend mon temps pour arriver: parce qu'on m'attend! Mon esprit de contradiction en chantier...... ça promet!

1982:    J'ai 3 ans. Mon petit esprit de contradiction est bel et bien exercé! Surtout avec ma petite soeur que j'adore....des fois. Le partage, c'est pas mon fort! Je suis une toute petite chose blonde-rousse aux yeux verts et au rire communicatif. Je suis hyper curieuse, j'ai besoin de nourriture intellectuelle constante et quand je n'obtiens pas l'attention que je réclame, j'ai mauvais caractère! J'adore prendre mon bain, je dessine longtemps, je mange avec plaisir et appétit, j'aime me balancer dans la cour, faire du tricycle. Un jour je pars à la découverte de mon quartier...seule. Je tombe et m'égratigne le genou devant la maison d'une voisine, 2 rues plus loin! Elle me ramène à mes parents, inquiets.... je laisse tomber l'exploration: les rues attaquent les genoux.

1987:    J'ai 8 ans. J'entre bientôt en 3e année! Je suis grande. Je passe des heures à jouer dans la ruelle derrière l'appartement, à Laval. Ma soeur et moi avons chacune notre chambre après avoir partagé pendant quelques années. J'ai un lit bien couvert de peluches, dont Peanut, mon raton-laveur préféré, que j'ai depuis que j'ai 1½ ans. Quelque chose bouge sous le lit! Non, je n'ai pas peur des monstres....c'est une petite chatte grise à poils longs. Mon premier chat à moi! Elle s'appelle Minuscule et je l'adore, je lui raconte tous mes secrets. Son nom fini en "ule", comme celui de tous les chats de ma maman. Cet été, on déménage à Montréal. C'est pas trop loin, mais différent.  Mais Minuscule ne me suivra pas. On a dû la faire piquer parce que les enfants du quartier était méchants avec elle. Un jour où l'on étaient partis, elle est allée se réfugier, pour leur échapper, dans le moteur de la voiture du voisin...........une chirurgie n'aurait rien changé. J'en ai pleuré longtemps. Même en l'écrivant, ça serre. Elle était ma meilleure amie. Maintenant, tous mes amis sont proches. On va à l'église ensemble, à pied! Bientôt, certains iront à la même école que moi.

1992:   J'ai 13 ans. Je ne m'aime pas. Je ne comprend pas ni n'accepte l'amour des autres pour moi non plus. Je m'isole dans ma souffrance. Ma grand-maman qui demeurait avec nous l'an dernier est décédée. Mon grand-papa a suivi cette année. Ma meilleure amie demeure sur la même rue. On se voit souvent, on change notre monde à coups de protestations et de conversations intimes. Ça rend la vie plus supportable. Je vais maintenant à l'école de l'église avec les mêmes jeunes que je vois la fin de semaine. On habite presque tous dans le même quartier. Alors quand ça va pas avec eux, ça va pas du tout. Mais à la maison aussi, ça ne va pas. À l'école non plus. À l'église non plus. Je cherche ma place.

1997:   J'ai 18 ans. On croirait qu'avec les années, je me serais réconciliée avec moi-même. Pas encore. Je me cherche toujours. J'ai terminé mes études collégiales en arts et lettres.  J'ai visité l'Europe, les Maritimes, les USA. Je vole presque de mes propres ailes, mais ma mauvaise estime de moi m'a coupé quelque peu les plumes. Je demeure avec des amies dans un appartement communautaire chapeauté par l'église. Je ne m'y sens pas chez moi: trop de règles discutables, pas assez de respect, autant de ma part que de celle des autres. Commence mon long périple seule avec moi-même. Je déménagerai au Centre-Ville de Montréal. Je ferai mes conneries. Il faut toucher le fond pour remonter.

2002:   J'ai 23 ans. Je suis en couple depuis 1 an avec un ami d'enfance. Nous demeurons à St-Alexis-des-Monts depuis le début de l'année. Je suis sur le chemin de la réconciliation avec moi-même. Certaines batailles se perdent encore mais la guerre sera gagnée éventuellement, je le sais.  L'intégration n'est pas facile: dans ces petits village, le seul péché impardonnable est de ne pas y être né. Mais je me lie d'amitié avec un autre exilé, amitié qui durera longtemps. J'ai des millions de chats! Je m'adapte à la vie de campagne comme je peux: je cuisine beaucoup. La quantité gagne sur la qualité, mais je pose les bases de l'expérimentation, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas; je fais mon propre pain! Beau souvenir: une petite ligne rose sur un bâtonnet de plastique blanc. Le petit être ne restera malheureusement pas longtemps. 1 jour avant les 3 mois fatidiques, il s'en va. La plus grande souffrance de ma vie. Mais je ne l'oublie pas. Je ne serai jamais plus la même. Je retourne aussi chez mes parents. Une autre phase de ma vie commence.

2007:   J'ai 28 ans. J'ai gagné la guerre! Je suis heureuse. Je suis mariée avec une fille extraordinaire qui croit en moi. J'ai 2 chats. J'ai 2 appartements: un en Allemagne, un autre au Québec. Une belle-famille en France. Des amis au USA, en Suisse, en Thaïlande, en Australie, en France. Ma nouvelle vie me permet de faire plein de belles rencontres, autant personnelles que culinaires. J'ai découvert les marchés publics. Je cuisine. Je cuisine. Je cuisine. Je reçois beaucoup. J'apprends, j'expérimente, j'entreprends. Après avoir lu avec avidité les blogs extraordinaires de gens inspirants (c'est vous!!!), je me lance! Je m'amuse! Si vous saviez... J'apprend à laisser aller, que ce soit au niveau de la vie, du contrat de travail de mon Ramou, de moi-même, des autres.... Ma relation avec mes parents a pris son envol! Victoire qui en enfantera plusieurs autres.  Je suis enfin en paix avec moi-même...

2012:  J'ai 33 ans. J'ai une maison en Allemagne, une en France et une autre au Québec! Je suis toujours en vadrouille, mais volontairement. C'est que c'est demandant de visiter tous ces gens disséminés partout sur la planète! Mais notre petite famille en a l'habitude. Rien n'est à notre épreuve, ni les aéroports, les vols sans suce, les valises en retard! On s'amuse, on profite de cette vie qui nous va si bien. Je ne fais que d'expériences culinaires heureuses, j'ai la patience de faire mon propre pain tous les jours et d'entretenir et apprécier un jardin, j'ai apprivoisé la cuisson au gaz et mon Ramou, elle, le vin! Tant qu'à rêver!

Publicité
Commentaires
C
Je vais essayer !!! (de revenir en arrière...). C'est merveilleux de pouvoir rentrer dans la vie de l'autre et d'apprendre à mieux le connaitre, à l'aimer...
C
je suis émue de te lire et heureuse d'un peu mieux te connaitre à travers ces quelques lignes...moi je n'ai pas fait ce questionnaire, j'ai essayé mais c'est douloureux de regarder en arrière...
A
et bien voilà, moi je suis juste contente.
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité