750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
26 mars 2007

Escapade cabane à sucre....ou quand mon nez se prend pour un érable!

Mon samedi a été des plus occupés mais néanmoins riche en sensations. Il a commencé avec un brunch chez des copines de l'équipe de volleyball de mon Ramou. 10 filles et 1 gars entassés dans une cuisine à manger des crêpes. Amusant! Puis, seules dans notre grande voiture parce que les autres ont préféré être à 5 dans une Jetta (?!? hihihi), direction l'Estrie et les Cantons de L'Est. Située à Frelighsburg, à 5 km des lignes américaines, la cabane à sucre familiale appartient à l'oncle et la tante de notre copine. Il faut marcher 600 m dans la boue épaisse pour y arriver. Moi j'ai attendu le tracteur pour accompagner une copine qui s'était blessée à la cheville et aussi pour limiter les dégats à mes bottes pas trop pour l'occasion. Mais faut pas m'en vouloir, ce n'est pas par coquetterie que je n'avais pas les bonnes bottes mais tout simplement que mes bottes de marche sont beige pâle!

Voici donc notre escapade en photos et commentaires!

CIMG3243
La Rivière aux Brochets....divise la ville en 2. Elle commence à monter dû à la fonte des neiges.
CIMG3245
Ah, la campagne...un cavalier et son cheval
CIMG3249
Superbe maison en pierres taillée et pancarte nous indiquant que nous sommes loin de Montréal!
CIMG3252
Cette maison a attiré mon attention de suite. Elle est de l'autre côté de la rivière alors je n'ai pas pû me rapprocher, mais j'ai quand même pû la photographier!
CIMG3257
Les montagnes au loin sont le béut de la chaîne des Adirondacks qui parcoure le sud du Québec et le nord du Vermont et de New-York. En voyant cela, j'ai pensé aux colons qui ont dû franchir ces distances à pied avec des enfants...des gens courageux!
CIMG3265
On a croisé le chemin de quelques cerfs de Virginie. D'autres attendaient derrière l'autorisation de passer. Ils étaient 7 en tout, dont un petit. Mais ma copine a eternué et ils ont filé, queue blanche en l'air!
CIMG3293
L'eau d'érable est récoltée dans un seau, directement de l'arbre. Mais maintenant, le plupart des producteurs la pompent jusque dans la cabane au moyen de pompes et de tuyaux.
CIMG3277
Ce feu chauffe l'évaporateur compartimenté du dessus. Je ne l'ai pas photographié. L'eau d'érable est bouillie jusqu'à obtenir une texture spécifique.
CIMG3270
Une fois la texture voulue obtenue, le sirop est filtré au travers une poche de coton pour enlever les impuretés, les insecte et un sable fin qui se retrouve dans la sève de l'érable.
CIMG3274
Le sirop filtré est ensuite versé dans le dernier bac à évaporation pour terminer l'ébullition jusqu'à l'obtention de la concentration voulue. Moi, je ne l'achète que médium. En dessous de cela, je le trouve fade.
Pour faire de la tire, on fait bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il colle sur une balle de neige sont on trempe le bout dans la casserole. Si le sirop durcit vite et s'en détache facilement, c'est prêt!
CIMG3278
On verse sur la neige, en motifs plus ou moins artistique selon les inclinations!
CIMG3281
Quand c'est figé, on prend avec nos mains si on a pas peur de les coller ou sinon avec un bâtonnet en bois ou des couverts en plastique (moins écolo).
CIMG3280
Et on déguste!!!! J'adore la tire! Mes copines aussi....
CIMG3283
La cabane de côté
CIMG3291
Un petit ruisseau dont la pûreté de l'eau en a surpris plus d'une!
CIMG3301
Picasso, la chatte tracteur...câline au possible, elle nous a suivies de la maison à la cabane, faisant des 8 entre les pattes des gens! Et quel ronron!!!!

Publicité
Commentaires
M
le sirop d'érable c'est un délice !!!
G
Merci d'avoir laisse un commentaire chez moi, ca me permet de decouvrir un joli blog que je ne connaissais pas - et cette balade au Canada ce matin est des plus agreables. A bientot.
L
Merci pour depaysement total pour la parisienne que je suis .<br /> cela me tente de plus en plus de faire un petit tour dans ton pays .
J
Oh, c'est chouette "LA TIRE" et moi qui adore le sirop d'érable et les érables tout court ! J'ai justement l'intention d'en semer des graines dans mon jardin (on ne sait jamais ...) que j'ai récoltées à Toulouse en Novembre. J'avais vu un reportage à la TV sur ce système d'extraction du "jus" de l'érable et j'avais trouvé cela très intéressant ! Quel bon samedi tu as dù passé à rire et à te régaler. Quelle belle région dépaysante pour moi ! <br /> Tu ne m'as jamais dit ce qui t'avais amenée à vivre au Canada ??????<br /> Bises et bonne journée.
M
Ça c'est un coin que je connais très, très bien, un des plus beaux villages du Québec d'ailleurs!
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité