750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
23 mars 2007

Dessert extraordinaire pour visite hors de l'ordinaire

Ce soir nous avons reçu de la visite spéciale. Un jeune couple et leurs deux enfants. Nous avons discuté, mangé, discuté, bu, discuté, discuté...... Des retrouvailles plus qu'agréables, des sourires complices. Nous avons abordé tous les sujets à la fois, pris des nouvelles de connaissances perdues de vue, rattrapé le temps perdu. Nous nous sommes quittés avec une porte ouverte pour se revoir, bientôt, sans ou avec les enfants. Peut-être les enfants tous seuls.... Merci pour le coup de fil, merci pour l'initiative, merci pour votre visite. Vous m'avez fait chaud au coeur!

Pour fêter de telles retrouvailles, quoi de mieux qu'un bon filet de boeuf farci à la figue et au fromage de chèvre! Cette fois-ci, j'ai remplacé la roquette par des bébé épinards et c'était encore meilleur. Ça fond et ça a un goût plus doux.  Avec des haricots vapeur tout simples, des pâtes à la sauce aux tomates confites, courgettes et poivrons orange gratinées. Et pour dessert, un coup de coeur, inratable......des flans choco-caramel! Pris du livre Le Chocolat, Divinement Décadent des Éditions Tormont. Faciles, délicieux....il n'y en a jamais assez! Je vous livre le secret.

CIMG3211

Flans choco-caramel

Caramel

1/2 tasse (125 ml) de sucre
1/4 tasse (50 ml) d'eau froide
1/3 tasse (75 ml) d'eau froide

Flan

60g de chocolat (au lait ou noir, mais 60% cacao minimum)
1/2 tasse (125 ml)de sucre
4 oeufs
2 jaunes d'oeufs
1 c thé liqueur de café
2 tasses (500 ml) de lait, au point d'ébullition

Pour le caramel: dans une casserole, mettre le sucre et 1/4 tasse d'eau froide. Faire chauffer entre moyen-vif jusqu'à ce que le sucre caramélise. Remuer seulement une fois, au début de la cuisson.  Ajouter d'un coup 1/3 de tasse d'eau froide au sucre caramélisé (attentio, ça va faire du bruit!) et poursuivre la cuisson 30 secondes. Répartir cette préparation entre 6 ramequins.

Mettre le chocolat dans un bol en acier inoxidable et le placer au-dessus d'une casserrole à moitié remplie d'eau bouillante (bain-marie). Le fond du bol ne doit pas toucher l'eau. Faire fondre à feu doux, en remuant de temps à autre. Retirer le bol de la source de chaleur et laisser tiédir.

Dans un grand bol, mettre le sucre, les oeufs, les jaunes d'oeuf et la liqueur de café. Mélanger au fouet sans faire mousser (bon, le moins possible. Je n'ai toujours pas réussi à ne pas faire de bulles, mais Ramou affirme que ça ajoute du caractère!).

À l'aide du fouet, incorporer le lait chaud au chocolat fondu. Verser ensuite dans la préparation aux oeufs en fouettant (alors pourquoi se forcer à ne pas faire de bulles?!?).

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Filter au travers d'une fine passoire (je ne le fais pas) et répartir entre les 6 ramequins.

Placer les ramequins dans un plat allant au four et ajouter 1 pouce (2,5 cm) d'eau chaude. Faire cuire au four 45 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir quelques minutes puis réfrigérer.

Au moment de servir, faire courir la lame d'un couteau entre le flan et la paroi du ramequin puis renverser dans une assiette (taper sur le fond aide des fois, quand ce n'est pas essentiel, dit le Ramou).

Ce qui est bien avec ce dessert, c'est qu'il peut aussi bien se faire d'avance, ce qui libère le four pour autre chose. C'est tellement facile et c'est toujours super bon. Des bulles de plaisir, y'en a pas juste dans les Aéro!

CIMG3212

Publicité
Commentaires
T
Il y a rien qu'une chose qui me turlupine dans ton billet : "la roquette par des bébé épinards et c'était encore meilleur" Mum... Es-tu certaine (Je blague, moi qui suis folle de la roquette!)<br /> <br /> Le flan est à tomber, bien sur.
M
Je viens de voir ton diaporama et il semble que tu habites en Alsace et non à Montréal...
M
J'arrive de chez Tarzile et je t'y ai vue! Ta crème caramel au chocolat me plaît bien, j'ai l'intention de l'essayer. Es-tu de Montréal ou des environs?
C
il est superbe ce flan et a l'air délicieux!!!! dommage que mon mari n'aime pas le chocolat....
J
Cela fait toujours plaisir de retrouver des amis ! Et cela a du te faire du bien au moral ! Biz et bon we...
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité