750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
13 mars 2007

Le Schtroumpf Sommelier

schtroumpf_langue2

Eh oui, un nouveau Schtroumpf dont je vous avais déjà parlé.  Il pourrait aussi s'appeler le Schtroumpf Ingénieur, le Schtroumpf Party, le Schtroumpf Bleu......  Grand, blond, yeux verts avec un léger accent allemand, il ne porte que des chemises bleues.  On m'a dit que chez lui il ne fait pas toujours cela, mais j'attends de le voir pour le croire!  Il a un sens de l'humour très développé, il sait cuisiner (et très bien même), adore faire la fête, travaille sérieusement, est un tantinet pénible et ne se prend jamais au sérieux.  Pas susceptible pour deux sous, je peux lui dire les pires méchancetées si elles s'accordent au moment et il rit même avec moi! 

"Permanent fixture" chez nous, on le gâte.....c'est qu'il est célibataire, notre Schtroumpf! Je n'ai malheureusement pas de Schtroumpfette à lui présenter.....pauvre Schtroumpf.  Il travaille avec mon Ramou, pour la même compagnie allemande. Au Québec comme nous depuis 2 ans, c'est un Schtroumpf déraciné.

Pour combler le temps et s'occuper, il prend des cours à la SAQ. À mon grand plaisir, il organise des dégustations à la maison! Je m'occupe du souper, il s'occupe du vin. La première dégustation avait comme thème le porto. Un Graham's Tawny 40 ans et un 10 ans se sont mesuré en duel. Le 40 ans a gagné haut la main. Le 10 ans s'est révélé décevant. J'ai préféré le Taylor Fladgate Late Bottle Vintage 2001, pourtant moins vieux. Pour une première dégustation, ce fût réussi!

CIMG2817

CIMG2843
On peut distinguer la différence de couleur dans le reflet, celui de gauche étant le 40 ans.

La deuxième dégustation s'était dévouée au Cabernet Sauvignon de Californie. Le choix des millésimes repose sur un tableau théorique de classification. Donc, un 1996 et deux 2004 de différents producteurs. Et là, surprise! Le 1996 et le premier 2004 sont Bof et Rebof! Alors que le deuxième 2004 se serait mérité la palme du meilleur goût pour la soirée, alors que c'était la bouteille la moins cher. Comme quoi il ne faut pas se fier au prix! Voici donc ce 1996 à éviter:
CIMG3178

La troisième dégustation a accompagné le filet de boeuf mentionné au billet précédent. Cette fois-ci, un Rioja d'Espagne. Encore 3 bouteilles. Une 1981, 1995 et 2000. Tipou s'était jointe à nous et le vote fût corsé! Parce que le Schtroumpf et le Renard s'entendaient pour dire que le 1995, c'est du mauvais! Un arôme de bois mervoulu, de pourriture. Tipou, elle, n'aimait pas le 2000, aux tannins encore trop prononcés et préférait de loin le 1995.  Mais nous étions tous d'avis que le 1981, pourtant classé comme "à boire au plus vite avant qu'il ne se transforme en citrouille....heu, vinaigre",  était tout simplement sublime! 26 ans de tannins qui diminuent et deviennent ronds, ronds comme un ballon! Quelle onctuosité! Quelle finnesse! Dommage qu'il soit si cher.... Mais voilà quand même une photo du gagnant! Nous avons terminé cette superbe soirée avec un porto et du cheddar 5 ans, que certains ont tartiné de confiture de figues......miam!!!!

CIMG3175
Notez le lettrage très 80's! Et les couleurs...

Le Schtroumpf Sommelier a déjà apporté quelques autres bouteilles à déguster une prochaine fois. Je ne sais pas quand mais j'ai bien hâte. Parce qu'au-delà du vin, de la dégustation, il y a les conversations, la complicité, l'amitié. Et c'est pour cette dernière que l'on met tant d'effort, comme le Ramou qui goûte aussi à chaque fois avec nous et fait une moue du possible! Hihihi! C'est qu'elle ne supporte pas l'alcool, mon Ramou! Et elle n'aime pas le goût non plus. Mais elle se joint à nous et essaye de déceler une note de figue dans ce que son cerveau à elle interprète comme de l'alcool à friction! De beaux moments......

Vous avez un vin préféré? Envoyez-moi une photo et une courte description et j'afficherai une liste. Qui sait, peut-être le vôtre deviendra-t-il la nouvelle découverte d'un(e) autre?

Publicité
Commentaires
L
J'aimerai bien faire des dégustations comme-ça..
J
Hé ma Renarde gourmande ... tu vas bien ???????<br /> Voilà une semaine que tu ne postes plus rien ! Tu es malade ????? Rassures moi .............
J
Dis moi ... j'ai rien compris à cette histoire de Schtroumpf ????? Quant au porto ou au vin, je ne bois plus du tout d'alcool depuis .. euh ... au moins quatre ans mais parfois je ne peux résister à goûter une gorgée d'un très bon vin et a apprécié son bouquet ... mais je n'y connais strictement rien !<br /> Dis moi, tu es superbe sur ta photo dans ton album ! Tu as des dents superbes en plus ...<br /> Biz
C
je n'y connais rien du tout en vin....j'en bois très rarement...<br /> ma boule de poils te remercie des compliments que tu lui a fait!!! c'est vrai qu'il est beau et tellement craquant!!!
D
Merci de ton passage sur mon blog!!!<br /> Canard séché?? mais il n'y a rien à faire...juste à attendre qu'il sèche!!!<br /> Va voir le résultat!!Publié hier!!!<br /> http://gourmandiane.canalblog.com/archives/2007/03/12/4283976.html<br /> <br /> Bravo pour tes vins!!! J'adore les vins de la Nappa Valley!!<br /> Bonne journée
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité