750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
5 mars 2007

Galettes à l'avoine ou quand on se prend pour un moineau

Ramou a participé à un tournoi de volleyball hier. De 8h à 17h30, c'est du sport! Il faut donc trouver un moyen de renouveller l'énergie de façon saine, efficace et agréable. Quoi de mieux, alors, qu'une bonne galette à l'avoine pleine de bonnes choses? L'inspiration m'est venue d'une galette dégustée pour déjeuner au marché Jean-Talon, accompagnée d'un café au lait fumant. Celle-ci était plus croustillante, plus sucrée. Les miennes sont plus moelleuses, moins sucrées. Je me suis inspirée de la recette de Josée, recette que j'ai modifiée (je n'y peux rien, c'est plus fort que moi!).

Voici donc la recette. Bienvenue aux filles du volleyball qui me visitent. Ça me fait plaisir! Sentez-vous libre de laisser des commentaires! À ce soir peut-être....

Galettes à l'avoine pour moineaux de tous genres

3 tasses de flocons d'avoines passés au robot ou flocons d'avoine minute
1 ½ tasse de farine
1 tasse de raisins secs ou tout autre fruit séché en petits dés
½ tasse de graines de lin moulues
¼ tasse de graines de pavot
¾ tasse de graines de sésame grillées
1 tasse de noix de coco râpée non sucrée
½ tasse d'amandes (sans peau) hachées fin
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de muscade moulue
½ c. à thé d'anis moulu (facultatif)
½ c. à thé de cardamome moulue (facultatif)
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à soupe de sel
1½ tasse de lait
¾ tasse de cassonade tassée
¾ tasse d'huile de canola
2 oeufs battus
2 c. à thé d'essence de vanille

 

Préchauffer le four à 350 F.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs, les épices, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, mélanger le lait, la cassonade, l'huile, l'oeuf et l'essence de vanille.

Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs avec les mains et bien mêler.

Si le mélange vous semble trop liquide (on doit pouvoir le prendre à la cuillère sans que ça dégouline), rajouter de la farine et bien mélanger avec les mains.

Déposer par cuillerée sur une plaque à biscuits légèrement huilée ou couverte de papier parchemin.

Cuire au four pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soit doré et le centre encore mou.

Refroidir sur une grille et ranger dans un contenant hermétique. Laisser sur la grille plus longtemps si vous les voulez moins mous.

Partagez avec vos amis les oiseaux, à 2 ou 4 pattes!

CIMG3099

CIMG3107
Dommage que la photo prise sur le couvercle en plastique soit plus jolie que
celle sur la belle assiette. Loi de Murphy, j'imagine!

Publicité
Commentaires
M
Je sens que je vais me prendre pour un moineau d'ici peu!!
D
Que ce soit sur le couvercle ou sur l'assiette, moi je prends les deux!!!!! Merci pour tes commentaires sur mon blog, je reviendrais souvent te voir!<br /> Bonne journée
T
Excellente galettes Marie,<br /> <br /> Encore, encore, encore!!! <br /> <br /> CIao! <br /> <br /> Audrey :)
C
Ca a l'air hyper bon, j'en prendrais bien un !
J
Euh ... c'est bon ce truc là mon petit moineau ???<br /> On n'a pas idée non plus franchement d'avoir son jules à pétaouchnok ! hihihi ... Si tu t'enrhumes, tu sauras pourquoi, hein ... Bonne journée et biz
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité