750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renard Gourmande
28 février 2007

Gâteau au Rhum

À chaque fois que je fais ce gâteau, ça me remonte le moral. Il a le don de récolter les compliments les plus élogieux! Il est spongieux, goûteux et facile à faire. Le sucre à fruit est un sucre moulu très fin, entre le sucre normal et le sucre en poudre. Pour les européens, ça a la texture du fructose. Je crois même qu'il peut être remplacé par ce dernier. Je le trouve en sac de plastique refermable dans les grandes épiceries. Il ne faut surtout pas oublier que même s'il faut 2 tasses de sucre, la première va pour le gâteau et l'autre pour le sirop. On vers le sirop chaud sur le gâteau chaud à la sortie du four. On laisse refroidir complètement avant de servir. Dommage, je n'ai pas pensé à prendre une photo... Une autre fois peut-être! C'est une recette de Jehanne Benoît, la gourou des cuisinières de la génération de ma mère...

Gâteau au Rhum

 
1 t beurre

2 t sucre à fruit

Zeste râpé de 2 oranges et un citron

2 œufs

2 ½ t farine tout-usage tamisée

2 ct poudre à pâte

½ ct soda

1/2 ct de sel

1 t babeurre

1 t noix finements hachées

Jus de 2 oranges et 1 citron

4 cs de rhum

Préchauffer le four à 350°F (180°C)

 
Battre le beurre en crème

Ajouter 1 t de sucre (seulement 1 tasse! L'autre servira au sirop)

Ajoute les zestes et les œufs un à un en brassant bien entre chaque addition

Tamiser la farine, le soda, la poudre à pâte et le sel

Ajouter le mélange de farine en alternance avec le babeurre

Incorporer les noix

Verser dans un moule à cheminée graissé et enfariné, ou en silicone

Cuire 1h au centre du four

 

Mettre dans une casserole le jus d’orange, de citron, le rhum et le reste du sucre

Porter à ébullition

Verser le sirop lentement sur le gâteau cuit dès la cuisson terminée (ça peut bouillir dans le gâteau, c'est normal)

Laisser refroidir sur grille complètement avan de démouler

Vous pouvez le servir avec une chantilly au rhum, une crème frangipane au rhum ou de la glace à la vanille...

Publicité
Commentaires
R
Le fameux gâteau au ruhm, où l'orange a séduit le ruhm si longuement qu'il ne lui restait que son empreinte parfumée des îles, l'alcool ayant préféré se volatiliser avant... à mon grand bonheur!<br /> <br /> Eh oui le Ramou a la dent sucrée et les rondeurs de sa taille en sont la preuve irréfutable.
C
il est surement délicieux ce gateau!!! va falloir racheter du rhum!!
J
COUCOU ma gentille canadienne !<br /> J'suis bien contente que mes photos t'envoient un peu de "notre printemps provençal" !<br /> Pour les fleurs, ce sont des "pèbres d'ail" en Provence (des fleurs d'ail).<br /> Reviens souvent me voir, j'aime tes gentils commentaires ! Biz
Renard Gourmande
Publicité
Archives
Publicité